Qui est en ligne ?
Il y a en tout 45 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 45 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 480 le Jeu 16 Sep - 4:29
Derniers sujets
L’arthrite juvénile
2 participants
DOC DZ...La Communauté des Etudiants et Praticiens en Médecine :: LES MEDECINS ... :: CLINIQUE ET INTERNAT
:: 5eme :: pediatrie-néonatologie
Page 1 sur 1
L’arthrite juvénile
(1)
(2)
(3)
1-Arthrite juvénile touchant quelques articulations
2-Arthrite juvénile touchant plusieurs articulations
3-Arthrite juvénile touchant plusieurs organes
L'arthrite juvénile est une inflammation continue d'une ou de plusieurs articulations, pendant au moins six semaines, et qui ne peut être expliquée par aucune autre cause. C’est une maladie qui touche les enfants de moins de 16 ans. Elle cause des douleurs, de la raideur et de l'enflure dans une ou plusieurs articulations.
L'arthrite ne frappe pas seulement les personnes âgées. En effet, près d'un enfant sur 1 000 âgé de moins de 16 ans souffre d'arthrite, ce qui fait de l'arthrite juvénile l’une des plus fréquentes maladies infantiles chroniques. Elle se rencontre tant chez les garçons que chez les filles.
Quels sont les signes de l'arthrite juvénile?
Parce que les enfants ne se plaignent pas toujours de la douleur, il est parfois difficile de détecter l'inflammation des articulations. Si votre enfant est atteint d'arthrite, il se plaindra peut-être de raideur au réveil. Il marchera peut-être en boitillant ou aura de la difficulté à se servir d'un de ses bras ou d'une de ses jambes. Il pourrait aussi avoir d'autres problèmes, mais ils ne se verront pas tout de suite. Par exemple, l'inflammation du genou peut entraîner une croissance légèrement plus rapide de la jambe touchée. L'inflammation peut également affecter les yeux sans que votre enfant ne s'en rende compte. L'inflammation causée par l'arthrite juvénile s'aggrave parfois (on dit alors que l'enfant a une poussée) mais, pendant d'autres périodes, elle semble avoir disparu (c'est ce qu'on appelle une rémission). L'arthrite juvénile est donc difficile à détecter.
L'arthrite juvénile présente plusieurs caractéristiques spéciales:
§ Croissance : Une des caractéristiques spéciales de l'arthrite juvénile est l'effet de l'inflammation sur la croissance de l'enfant. Parfois, si l'arthrite est grave, la croissance peut être ralentie. Elle reprendra de façon normale lorsque l'arthrite se sera améliorée.
§ Troubles oculaires : Parfois, l'enfant atteint d'arthrite juvénile souffre d'une inflammation des structures internes de l'œil, appelée 'uvéite chronique', qui peut provoquer des troubles de la vue. La maladie peut toucher un œil ou les deux. Il est donc important que votre enfant subisse des examens ophtalmologiques régulièrement, même si ses yeux ne sont pas rouges ni douloureux.
§ ةvolution imprévisible : L’arthrite peut durer de quelques mois à un an, et ne jamais récidiver mais dans la plupart des cas, la maladie évolue par poussées pendant de nombreuses années, selon la forme d'arthrite. Ces poussées ont tendance à devenir de moins en moins graves et de moins en moins fréquentes avec le temps.
Quelle est la cause de l'arthrite juvénile?
On ne connaît pas la cause exacte de l'arthrite juvénile. Ce n'est pas une maladie de famille et elle ne peut pas être transmise d'une personne à une autre. Dans l'arthrite juvénile, le système immunitaire cesse de fonctionner comme il faut et s'attaque aux tissus sains. On ne sait pas ce qui déclenche ce processus.
Que pouvez-vous faire si votre enfant est atteint d'arthrite juvénile?
Si votre enfant souffre d'une inflammation d'une ou de plusieurs articulations, le médecin examinera votre enfant et lui fera subir certains tests, tels que des radiographies et des analyses sanguines pour trouver la cause de l'inflammation. Si le pédiatre ou le médecin traitant pense que votre enfant est atteint d'arthrite juvénile, il l’enverra voir un rhumatologue.
Diagnostic
Comme l'arthrite peut exister dans de nombreuses maladies différentes, le rhumatologue va procéder à d'autres épreuves diagnostiques pour éliminer les autres causes possibles de la douleur et de l'enflure articulaire.
Formes d'arthrite juvénile et variabilité des symptômes
Forme oligo-articulaire (qui ne touche que quelques articulations)
C'est la forme la plus répandue, et en général la moins grave, d'arthrite juvénile. Elle apparaît le plus souvent vers l'âge de quatre ans, ou avant. Les articulations les plus souvent touchées sont le genou, la cheville, le poignet et le coude. Jusqu'à 20 % des enfants atteints de cette forme présentent un jour ou l'autre une uvéite. C'est pourquoi tous les enfants atteints doivent subir régulièrement un examen des yeux au moyen d'une lampe à fente.
Forme polyarticulaire (qui touche plusieurs articulations : 5 ou plus)
Cette forme peut se manifester à tout âge et, le plus souvent, elle débute dans plusieurs articulations en même temps. Au début, elle n'intéresse qu'une ou deux articulations, puis s'étend à d'autres. Elle peut durer de six mois à de nombreuses années.
Arthrite juvénile systémique (forme généralisée)
La forme d'arthrite juvénile qui est généralisée dès le début de la maladie est une forme moins fréquente mais souvent plus grave. Elle représente environ 20 % des cas. La plupart du temps, elle frappe de nombreuses articulations différentes. L'enfant présente des poussées de fièvre et une éruption cutanée qui apparaît et disparaît avec la fièvre. On observe souvent une enflure des glandes lymphatiques et une augmentation du volume du foie et de la rate. Lorsque la fièvre persiste pendant plusieurs semaines, l'enfant s'affaiblit, il maigrit et devient pâle à cause de l’anémie.
Arthrite psoriasique
Le psoriasis est une maladie de la peau qui s'accompagne souvent d'arthrite. Lorsque l'arthrite et le psoriasis sont concomitants, on parle d'arthrite psoriasique. Cette forme d'arthrite peut frapper à tout âge. Chez environ la moitié des enfants atteints, l'arthrite apparaît avant tout signe de maladie cutanée.
Spondylarthropathie
Cette forme d'arthrite frappe en général des enfants âgés de moins de 10 ans, et c'est la seule forme d'arthrite plus fréquente chez les garçons que chez les filles. Le plus souvent, elle touche quelques articulations des membres inférieurs, et souvent les hanches. L'inflammation articulaire qui caractérise la spondylarthropathie persiste souvent à l'âge adulte.
Polyarthrite rhumatoïde semblable à celle de l'adulte
Parfois, la polyarthrite rhumatoïde de l'adulte débute pendant l'enfance. Cette forme d'arthrite peut vraiment être considérée comme une polyarthrite rhumatoïde juvénile. Dans ce cas on détecte toujours dans le sang une protéine appelée 'facteur rhumatoïde'.
Traitement
Lorsque le diagnostic d'arthrite aura été posé, votre médecin coordonnera le traitement global, qui comprendra la prise de médicaments et un traitement de réadaptation. L'exercice aide à prévenir la perte d'amplitude du mouvement articulaire et favorise la croissance normale.
L'attitude et la réaction psychologique de l'enfant et de ses proches revêtent une importance primordiale pour l'avenir. L'inflammation risque en effet de laisser des lésions articulaires, mais un programme d'exercice et le port d'attelles peuvent aider à prévenir les déformations des articulations. Il faut parfois un certain temps avant de pouvoir observer les bienfaits du traitement. C'est pourquoi la fidélité soutenue au traitement prescrit et une attitude positive, tant de la part de votre enfant que de la vôtre, sont les clés du succès thérapeutique.
Médicaments
Les médicaments prescrits par le médecin diminuent l'enflure des articulations, soulagent la douleur et la raideur articulaires, ce qui aide votre enfant à exécuter plus facilement les exercices prescrits. La nature et la puissance d'action de ces médicaments sont fonction de la gravité et de la forme d'arthrite dont souffre votre enfant.
· Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont souvent utilisés pour traiter l'arthrite juvénile. Les AINS sont des médicaments qui atténuent la douleur, l'enflure et la raideur, mais ils ne contribuent pas à prévenir les lésions articulaires. L'effet indésirable le plus fréquent entraîné par tous les AINS, c'est l'irritation gastrique; on peut souvent prévenir cette irritation en recommandant à l'enfant de prendre le médicament avec des aliments.
· On administre parfois de la cortisone en l'injectant directement dans une articulation pour obtenir un soulagement temporaire.
· Pour traiter les enfants qui ont de l'inflammation dans plusieurs articulations, on a parfois recours à des agents anti-rhumatismaux à action lente. Dans ce cas, le traitement doit se poursuivre pendant longtemps (souvent, des mois ou des années) même lorsqu'on a réussi à maîtriser la maladie, pour prévenir toute récidive de l'arthrite. Chaque médicament entraîne des effets secondaires qui lui sont propres et dont la manifestation doit être surveillée attentivement par des examens et des tests de laboratoire effectués régulièrement.
· Dans les cas très graves, le médecin prescrira peut-être aussi de la cortisone sous forme orale. Ce médicament soulage l'inflammation et agit sur le système immunitaire.
La rééducation des articulations
· Votre médecin recommandera peut-être que votre enfant aille chez un physiothérapeute (rééducation fonctionnelle) ou chez un kinésithérapeute qui va élaborer d'autres stratégies pour réduire les lésions articulaires et musculaires.
· il est très important que votre enfant fasse de l'exercice. Cela contribuera à atténuer la douleur et à prévenir les lésions articulaires. Le kinésithérapeute va travailler avec vous et votre enfant afin de concevoir le programme d'exercice qui répondra le mieux aux besoins de votre enfant.
· Le thérapeute de votre enfant recommandera peut-être le port d'attelles. Les attelles maintiennent l'articulation dans la position correcte pendant la nuit et la sieste. Les attelles sont un moyen d'atténuer la douleur, l'enflure et la raideur articulaires.
Cette rééducation fonctionnelle est un élément essentiel du traitement, dans le cas de tous les enfants atteints d'arthrite juvénile.
Si une articulation demeure repliée trop longtemps, les muscles et les tendons se raccourcissent et cessent de croître comme ils le devraient. Il est très important de se rappeler que chez les enfants, au contraire de ce qui se passe chez les adultes, le cartilage et les os peuvent poursuivre leur croissance, ce qui favorise la cicatrisation et la réparation des lésions articulaires.
· En général, le traitement chirurgical n'est pas nécessaire. Cependant, si votre enfant souffre d'arthrite grave depuis de nombreuses années, cela peut affecter sa croissance. Votre médecin recommandera peut-être une opération, par exemple, si l'une des jambes de votre enfant pousse plus rapidement que l'autre, une intervention chirurgicale pourra être pratiquée pour allonger la jambe la plus courte.
Rôle des parents
Les parents jouent un rôle important et, à ce titre, ils doivent être renseignés le mieux possible.
Autonomie et adaptation
Les parents doivent imposer à leur enfant une discipline. Il est important qu’ils sachent ce que leur enfant est en mesure de faire, et qu'ils l'encouragent à découvrir ses propres limites dès le début. C'est pourquoi vous devez laisser l'enfant se vêtir et se dévêtir seul, même s'il semble prendre beaucoup trop de temps pour le faire.
Votre enfant et l'école
il est primordial que votre enfant continue de vivre le plus normalement possible. Un des principaux objectifs du programme de traitement devrait être de permettre à l'enfant de fréquenter une école ordinaire en ayant au préalable informer la direction et l’enseignant de la maladie de votre enfant.
Conclusion
Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, les parents mais aussi l’enfant doivent entretenir des rapports étroits avec les médecins traitants et le kinésithérapeute et participer activement au traitement. Apprendre des stratégies pour modifier ses activités quotidiennes en fonction de sa maladie permettra de redevenir maître de sa vie. C’est ce qu'il faut faire pour «mieux vivre» avec l’arthrite.
(2)
(3)
1-Arthrite juvénile touchant quelques articulations
2-Arthrite juvénile touchant plusieurs articulations
3-Arthrite juvénile touchant plusieurs organes
L'arthrite juvénile est une inflammation continue d'une ou de plusieurs articulations, pendant au moins six semaines, et qui ne peut être expliquée par aucune autre cause. C’est une maladie qui touche les enfants de moins de 16 ans. Elle cause des douleurs, de la raideur et de l'enflure dans une ou plusieurs articulations.
L'arthrite ne frappe pas seulement les personnes âgées. En effet, près d'un enfant sur 1 000 âgé de moins de 16 ans souffre d'arthrite, ce qui fait de l'arthrite juvénile l’une des plus fréquentes maladies infantiles chroniques. Elle se rencontre tant chez les garçons que chez les filles.
Quels sont les signes de l'arthrite juvénile?
Parce que les enfants ne se plaignent pas toujours de la douleur, il est parfois difficile de détecter l'inflammation des articulations. Si votre enfant est atteint d'arthrite, il se plaindra peut-être de raideur au réveil. Il marchera peut-être en boitillant ou aura de la difficulté à se servir d'un de ses bras ou d'une de ses jambes. Il pourrait aussi avoir d'autres problèmes, mais ils ne se verront pas tout de suite. Par exemple, l'inflammation du genou peut entraîner une croissance légèrement plus rapide de la jambe touchée. L'inflammation peut également affecter les yeux sans que votre enfant ne s'en rende compte. L'inflammation causée par l'arthrite juvénile s'aggrave parfois (on dit alors que l'enfant a une poussée) mais, pendant d'autres périodes, elle semble avoir disparu (c'est ce qu'on appelle une rémission). L'arthrite juvénile est donc difficile à détecter.
L'arthrite juvénile présente plusieurs caractéristiques spéciales:
§ Croissance : Une des caractéristiques spéciales de l'arthrite juvénile est l'effet de l'inflammation sur la croissance de l'enfant. Parfois, si l'arthrite est grave, la croissance peut être ralentie. Elle reprendra de façon normale lorsque l'arthrite se sera améliorée.
§ Troubles oculaires : Parfois, l'enfant atteint d'arthrite juvénile souffre d'une inflammation des structures internes de l'œil, appelée 'uvéite chronique', qui peut provoquer des troubles de la vue. La maladie peut toucher un œil ou les deux. Il est donc important que votre enfant subisse des examens ophtalmologiques régulièrement, même si ses yeux ne sont pas rouges ni douloureux.
§ ةvolution imprévisible : L’arthrite peut durer de quelques mois à un an, et ne jamais récidiver mais dans la plupart des cas, la maladie évolue par poussées pendant de nombreuses années, selon la forme d'arthrite. Ces poussées ont tendance à devenir de moins en moins graves et de moins en moins fréquentes avec le temps.
Quelle est la cause de l'arthrite juvénile?
On ne connaît pas la cause exacte de l'arthrite juvénile. Ce n'est pas une maladie de famille et elle ne peut pas être transmise d'une personne à une autre. Dans l'arthrite juvénile, le système immunitaire cesse de fonctionner comme il faut et s'attaque aux tissus sains. On ne sait pas ce qui déclenche ce processus.
Que pouvez-vous faire si votre enfant est atteint d'arthrite juvénile?
Si votre enfant souffre d'une inflammation d'une ou de plusieurs articulations, le médecin examinera votre enfant et lui fera subir certains tests, tels que des radiographies et des analyses sanguines pour trouver la cause de l'inflammation. Si le pédiatre ou le médecin traitant pense que votre enfant est atteint d'arthrite juvénile, il l’enverra voir un rhumatologue.
Diagnostic
Comme l'arthrite peut exister dans de nombreuses maladies différentes, le rhumatologue va procéder à d'autres épreuves diagnostiques pour éliminer les autres causes possibles de la douleur et de l'enflure articulaire.
Formes d'arthrite juvénile et variabilité des symptômes
Forme oligo-articulaire (qui ne touche que quelques articulations)
C'est la forme la plus répandue, et en général la moins grave, d'arthrite juvénile. Elle apparaît le plus souvent vers l'âge de quatre ans, ou avant. Les articulations les plus souvent touchées sont le genou, la cheville, le poignet et le coude. Jusqu'à 20 % des enfants atteints de cette forme présentent un jour ou l'autre une uvéite. C'est pourquoi tous les enfants atteints doivent subir régulièrement un examen des yeux au moyen d'une lampe à fente.
Forme polyarticulaire (qui touche plusieurs articulations : 5 ou plus)
Cette forme peut se manifester à tout âge et, le plus souvent, elle débute dans plusieurs articulations en même temps. Au début, elle n'intéresse qu'une ou deux articulations, puis s'étend à d'autres. Elle peut durer de six mois à de nombreuses années.
Arthrite juvénile systémique (forme généralisée)
La forme d'arthrite juvénile qui est généralisée dès le début de la maladie est une forme moins fréquente mais souvent plus grave. Elle représente environ 20 % des cas. La plupart du temps, elle frappe de nombreuses articulations différentes. L'enfant présente des poussées de fièvre et une éruption cutanée qui apparaît et disparaît avec la fièvre. On observe souvent une enflure des glandes lymphatiques et une augmentation du volume du foie et de la rate. Lorsque la fièvre persiste pendant plusieurs semaines, l'enfant s'affaiblit, il maigrit et devient pâle à cause de l’anémie.
Arthrite psoriasique
Le psoriasis est une maladie de la peau qui s'accompagne souvent d'arthrite. Lorsque l'arthrite et le psoriasis sont concomitants, on parle d'arthrite psoriasique. Cette forme d'arthrite peut frapper à tout âge. Chez environ la moitié des enfants atteints, l'arthrite apparaît avant tout signe de maladie cutanée.
Spondylarthropathie
Cette forme d'arthrite frappe en général des enfants âgés de moins de 10 ans, et c'est la seule forme d'arthrite plus fréquente chez les garçons que chez les filles. Le plus souvent, elle touche quelques articulations des membres inférieurs, et souvent les hanches. L'inflammation articulaire qui caractérise la spondylarthropathie persiste souvent à l'âge adulte.
Polyarthrite rhumatoïde semblable à celle de l'adulte
Parfois, la polyarthrite rhumatoïde de l'adulte débute pendant l'enfance. Cette forme d'arthrite peut vraiment être considérée comme une polyarthrite rhumatoïde juvénile. Dans ce cas on détecte toujours dans le sang une protéine appelée 'facteur rhumatoïde'.
Traitement
Lorsque le diagnostic d'arthrite aura été posé, votre médecin coordonnera le traitement global, qui comprendra la prise de médicaments et un traitement de réadaptation. L'exercice aide à prévenir la perte d'amplitude du mouvement articulaire et favorise la croissance normale.
L'attitude et la réaction psychologique de l'enfant et de ses proches revêtent une importance primordiale pour l'avenir. L'inflammation risque en effet de laisser des lésions articulaires, mais un programme d'exercice et le port d'attelles peuvent aider à prévenir les déformations des articulations. Il faut parfois un certain temps avant de pouvoir observer les bienfaits du traitement. C'est pourquoi la fidélité soutenue au traitement prescrit et une attitude positive, tant de la part de votre enfant que de la vôtre, sont les clés du succès thérapeutique.
Médicaments
Les médicaments prescrits par le médecin diminuent l'enflure des articulations, soulagent la douleur et la raideur articulaires, ce qui aide votre enfant à exécuter plus facilement les exercices prescrits. La nature et la puissance d'action de ces médicaments sont fonction de la gravité et de la forme d'arthrite dont souffre votre enfant.
· Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont souvent utilisés pour traiter l'arthrite juvénile. Les AINS sont des médicaments qui atténuent la douleur, l'enflure et la raideur, mais ils ne contribuent pas à prévenir les lésions articulaires. L'effet indésirable le plus fréquent entraîné par tous les AINS, c'est l'irritation gastrique; on peut souvent prévenir cette irritation en recommandant à l'enfant de prendre le médicament avec des aliments.
· On administre parfois de la cortisone en l'injectant directement dans une articulation pour obtenir un soulagement temporaire.
· Pour traiter les enfants qui ont de l'inflammation dans plusieurs articulations, on a parfois recours à des agents anti-rhumatismaux à action lente. Dans ce cas, le traitement doit se poursuivre pendant longtemps (souvent, des mois ou des années) même lorsqu'on a réussi à maîtriser la maladie, pour prévenir toute récidive de l'arthrite. Chaque médicament entraîne des effets secondaires qui lui sont propres et dont la manifestation doit être surveillée attentivement par des examens et des tests de laboratoire effectués régulièrement.
· Dans les cas très graves, le médecin prescrira peut-être aussi de la cortisone sous forme orale. Ce médicament soulage l'inflammation et agit sur le système immunitaire.
La rééducation des articulations
· Votre médecin recommandera peut-être que votre enfant aille chez un physiothérapeute (rééducation fonctionnelle) ou chez un kinésithérapeute qui va élaborer d'autres stratégies pour réduire les lésions articulaires et musculaires.
· il est très important que votre enfant fasse de l'exercice. Cela contribuera à atténuer la douleur et à prévenir les lésions articulaires. Le kinésithérapeute va travailler avec vous et votre enfant afin de concevoir le programme d'exercice qui répondra le mieux aux besoins de votre enfant.
· Le thérapeute de votre enfant recommandera peut-être le port d'attelles. Les attelles maintiennent l'articulation dans la position correcte pendant la nuit et la sieste. Les attelles sont un moyen d'atténuer la douleur, l'enflure et la raideur articulaires.
Cette rééducation fonctionnelle est un élément essentiel du traitement, dans le cas de tous les enfants atteints d'arthrite juvénile.
Si une articulation demeure repliée trop longtemps, les muscles et les tendons se raccourcissent et cessent de croître comme ils le devraient. Il est très important de se rappeler que chez les enfants, au contraire de ce qui se passe chez les adultes, le cartilage et les os peuvent poursuivre leur croissance, ce qui favorise la cicatrisation et la réparation des lésions articulaires.
· En général, le traitement chirurgical n'est pas nécessaire. Cependant, si votre enfant souffre d'arthrite grave depuis de nombreuses années, cela peut affecter sa croissance. Votre médecin recommandera peut-être une opération, par exemple, si l'une des jambes de votre enfant pousse plus rapidement que l'autre, une intervention chirurgicale pourra être pratiquée pour allonger la jambe la plus courte.
Rôle des parents
Les parents jouent un rôle important et, à ce titre, ils doivent être renseignés le mieux possible.
Autonomie et adaptation
Les parents doivent imposer à leur enfant une discipline. Il est important qu’ils sachent ce que leur enfant est en mesure de faire, et qu'ils l'encouragent à découvrir ses propres limites dès le début. C'est pourquoi vous devez laisser l'enfant se vêtir et se dévêtir seul, même s'il semble prendre beaucoup trop de temps pour le faire.
Votre enfant et l'école
il est primordial que votre enfant continue de vivre le plus normalement possible. Un des principaux objectifs du programme de traitement devrait être de permettre à l'enfant de fréquenter une école ordinaire en ayant au préalable informer la direction et l’enseignant de la maladie de votre enfant.
Conclusion
Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, les parents mais aussi l’enfant doivent entretenir des rapports étroits avec les médecins traitants et le kinésithérapeute et participer activement au traitement. Apprendre des stratégies pour modifier ses activités quotidiennes en fonction de sa maladie permettra de redevenir maître de sa vie. C’est ce qu'il faut faire pour «mieux vivre» avec l’arthrite.
Libre-d-espriT- Plume d'Or
- Messages : 1255
inscrit(e) le: : 01/05/2009
Age : 37
Localisation : dans mes revves qui ne se realisent jamais
Re: L’arthrite juvénile
merci imili et tous pour vos efforts meritoires .
miss kaw- Membre Actif
- Messages : 725
inscrit(e) le: : 05/05/2009
Age : 36
Localisation : loin de mon ame
DOC DZ...La Communauté des Etudiants et Praticiens en Médecine :: LES MEDECINS ... :: CLINIQUE ET INTERNAT
:: 5eme :: pediatrie-néonatologie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lun 30 Sep - 12:57 par ABDOUL-DJALIL
» Cahiers d'anatomie
Ven 5 Juil - 11:34 par Benoît Mulumba
» précis d'obstétrique par robert merger
Mar 2 Juil - 2:00 par Harvey5
» 120 questions en gynécologie-obstétrique 4eme edition
Ven 14 Juin - 11:39 par mabiama victor
» Gynécologie Obstétrique Fertilité & Sénologie , 2020
Jeu 6 Juin - 10:52 par Dedde
» Transfusion clinique et biologique 2020
Mer 10 Avr - 3:59 par joycya
» Banque de vidéos - Examens complémentaires en Pneumologie
Sam 6 Avr - 8:06 par Cloter
» la collection Facile (ELSEVIER / MASSON)
Ven 5 Avr - 18:12 par melinani
» Dermatologie Guide pratique De la clinique au traitement ( livre scanné et complet)
Lun 25 Mar - 20:37 par faridw27
» Coloscopie virtuelle, imagerie médicale pratique
Ven 15 Mar - 22:32 par lesconnaissances
» TOUTE L'EMBRYOLOGIE DE LA FECONDATION JUSQU'A L'INFINI!!!
Mar 12 Mar - 8:53 par Ezéchiel
» Histologie fonctionnelle Manuel et Atlas de Wheater, Exclusivité Doc DZ
Lun 4 Mar - 15:55 par Guabos
» Dermatologie infectieuse
Dim 25 Fév - 11:56 par Alasko
» plus de 3300 question à réponses ouvertes courtes de sémiologie
Jeu 9 Nov - 10:13 par DSDIAMIL
» ARBRES DECISIONNELS EN PEDIATRIE
Mer 8 Nov - 18:34 par Ikramamro61
» Imagerie des Urgences 2019
Lun 6 Nov - 14:06 par Drdemb
» Guide du bon usage examens d'imagerie médicale
Lun 6 Nov - 14:01 par Drdemb
» Recommandations de bonne pratique et Perfectionnement en Pediatrie en Exclusivité pour Vous
Sam 4 Nov - 19:48 par Ikramamro61
» Besoin d’un livre
Jeu 26 Oct - 13:29 par Mumu
» 18 cours de Pharmacologie Spéciale
Lun 11 Sep - 17:49 par hadjardz
» collection de cours orthopedie pour externes internes et residents
Lun 11 Sep - 14:00 par doc.richie73
» LIVRE"Pathologies vasculaires oculaires" rapport SFO 2008
Mar 13 Juin - 18:27 par vasileva722
» Collection Clinique et Semiologie:
Mar 4 Avr - 1:46 par ABDOUL-DJALIL
» Précis d'obstétrique
Mer 22 Mar - 20:03 par Douniakd
» Précis d'obstétrique
Mer 22 Mar - 20:02 par Douniakd
» Mémento de pathologie 5e édition 2017 Eclusivité Doc DZ
Jeu 10 Nov - 14:01 par Lamy
» appareil urinaire
Dim 2 Oct - 23:21 par landrykp123
» Merci de signaler les liens morts ici !
Mer 21 Sep - 12:27 par khaled-doc
» La biochimie en 1001 QCM PCEM
Mer 31 Aoû - 9:30 par bentolila
» Livre Echographie 4 eme édition " imagerie médicale formation "
Dim 14 Aoû - 23:26 par miz10
» Collection Cas cliniques en imagerie ...5 Livres pour vous
Dim 14 Aoû - 23:12 par miz10
» Les Infections Intra-Abdominales Aiguës
Mer 18 Mai - 14:40 par HINAULT
» 50 cas clinique pediatrie.
Mer 23 Mar - 5:48 par AmiraB0304
» guide des medicaments injectables/adulte
Ven 10 Déc - 23:57 par IDE Bamba
» Protocoles médicaux
Ven 10 Déc - 23:51 par IDE Bamba
» physio humaine
Mer 28 Juil - 17:57 par Sebastien KALOMBO
» Comment télécharger nos documents et fichiers
Mer 28 Juil - 17:32 par Sebastien KALOMBO
» Guide de prise en charge de la diarhée chez l'enfant
Ven 25 Juin - 14:01 par waju
» logiciel vidal expert 2013 avec activation jusqu'à 2100
Jeu 20 Mai - 18:11 par salih
» La Collection Campus illustré et référence : 8 livres pour vous...
Jeu 18 Mar - 7:53 par Dontstop