Partenariat Doc DZ



Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 251 le Mar 26 Mar - 19:40
Derniers sujets

LE ZONA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LE ZONA

Message par Libre-d-espriT le Mer 3 Juin - 19:01

Le zona est une maladie de la peau et du système nerveux, d'origine virale, qui se présente sous la forme d'une éruption cutanée constituée de vésicules, présente au niveau du thorax, de l'abdomen, des organes génitaux ou de la tête. Les caractéristiques principales de cette rougeur sont qu'elle est très douloureuse, toujours située d'un seul côté du corps (gauche ou droite). Elle touche principalement les individus de plus de 50 ans ainsi que les personnes dont le système immunitaire (ensemble des défenses contre les infections) est momentanément diminué (maladie, traitement, stress intense).

Origine du zona

A la suite d’une varicelle contractée dans l’enfance ou l’adolescence (maladie virale comme la rougeole), un certain nombre de virus va trouver refuge dans les ganglions nerveux où ils entrent en hibernation pendant des années .Il n’y a pas de maladie car les défenses du système immunitaire, empêchent le virus d’agir.

Mais à la suite d’une diminution des défenses immunitaires, le virus va quitter les ganglions et suivrent le trajet des nerfs en provoquant une inflammation qui va se traduire par une douleur, une rougeur et des vésicules sur la peau.

La diminution des défenses immunitaires peut être causée par une infection, un choc émotionnel, un âge avancé, une chimiothérapie etc.

La douleur et les lésions cutanées se situent généralement sur une partie bien particulière de la peau : celle qui est desservie par le nerf où s’est réveillé le virus. Si un 2ème épisode de zona survient, il peut toucher une autre zone de la peau selon le trajet nerveux suivi par le virus.

Les signes de la maladie

Si les signes sur la peau (rougeur et vésicules) guérissent en quelques semaines, par contre la douleur qui est intense, qui commence avant les signes cutanés, sous forme de brûlure, de décharge électrique ou de coup de poignard ,va se maintenir jusqu’à la cicatrisation de ces lésions cutanées.

Mais même après la cicatrisation, elle va persister et apparaître par à-coups sous forme de décharges électriques, d’élancements violents soit à la suite d’un coup de froid, de chaud ou même du simple contact d’un vêtement.

L’origine de cette maladie étant virale, lorsqu’une personne en est atteinte et qu’elle présente des lésions cutanées (vésicules), elle peut contaminer une autre personne qui n’a pas fait de varicelle dans son enfance, une personne dont les défenses immunitaires sont diminuées. Il faut pour cela qu’il y ait un contact avec les lésions cutanées. C’est généralement le cas d’une mère à son enfant ou dans un couple d’un conjoint à l’autre.



Y a t-il un traitement pour cette maladie ?

L’application d’éosine sur les lésions de la peau permet de les assécher. Mais c’est surtout les antidouleurs puissants et les antiviraux prescrits par le médecin qui permet de faire passer le cap de l’épisode de la maladie.

Libre-d-espriT
Plume d'Or
Plume d'Or

Messages : 1258
inscrit(e) le: : 01/05/2009
Age : 29
Localisation : dans mes revves qui ne se realisent jamais

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE ZONA

Message par dr mirion le Mer 3 Juin - 19:14

merci beaucoup ma imili et en plus j'en avais besoin je fais mon module dermato !!! baraka allahou fik!!

dr mirion
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2139
inscrit(e) le: : 27/04/2009
Localisation : entre A et B

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE ZONA

Message par iska le Mer 3 Juin - 20:24

barak allah fik

iska
Moderateur
Moderateur

Messages : 282
inscrit(e) le: : 14/05/2009
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE ZONA

Message par God's servant le Dim 7 Juin - 15:48

salam alaikoum
merci imili a vrai dire je ne savais pas que cette maladie existait jusqu'à ce que mon pere en fut atteint

God's servant
Plume d'Or
Plume d'Or

Messages : 741
inscrit(e) le: : 13/05/2009
Localisation : dans le monde reel

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE ZONA

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:47


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum