Partenariat Doc DZ



Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 251 le Mar 26 Mar - 19:40
Derniers sujets

CASI : un nouveau score d’évaluation de la sévérité de l’asthme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CASI : un nouveau score d’évaluation de la sévérité de l’asthme

Message par ismano le Mar 3 Avr - 16:21

L’évaluation de la sévérité de l’asthme doit tenir compte de la notion d’aggravation, du risque de survenue d’exacerbations et de la charge thérapeutique nécessaire au contrôle de la maladie. Un nouveau score vient d’être développé pour intégrer ces éléments : le Score Composite de Sévérité de l’Asthme (CASI).

Le CASI a été mis au point grâce à 26 investigateurs reconnus et à partir des données recueillies sur plus de 500 enfants et adolescents lors de l’étude ACE (Evaluation du Contrôle de l’Asthme). Puis il a été testé lors d’une étude multicentrique en double-aveugle contre placebo dans laquelle 419 asthmatiques ont été randomisés pour recevoir, en plus du traitement habituel, soit de l’omalizumab, soit un placebo (étude ICATA). Les résultats indiquent clairement que l’utilisation du CASI permet une meilleure quantification de l’efficacité du traitement que celle d’un seul paramètre (tel que la fréquence des symptômes). Ce score permet de plus d’avoir une meilleure appréciation de l’activité de la maladie sur le long terme.

Le CASI repose sur 5 items : les symptômes diurnes et nocturnes ainsi que l’utilisation respective de salbutamol (dans les 2 dernières semaines), le traitement actuel de la maladie (corticoïdes inhalés et bêta-mimétiques de longue durée d’action), la mesure de la fonction pulmonaire (pourcentage du VEMS prédit et rapport VEMS/CVF) et l’existence d’exacerbations dans les 2 derniers mois (prise de corticoïdes oraux, consultations médicales non programmées et hospitalisations).

Chaque item a été « pondéré » en fonction de l’importance que lui accordaient les investigateurs : par exemple, la survenue d’exacerbation ayant été jugée comme l’élément le plus important, 4 points ont été attribués à cet item.
Le score final, obtenu par addition des scores pour chaque item, est compris entre 0 et 20.

Certains aspects de la maladie asthmatique, tels que la qualité de vie ou son coût économique ne sont cependant pas pris en compte par le CASI.
L’intérêt de ce nouveau score en pratique clinique reste encore à définir.


Dr Geneviève Démonet


Wildfire JJ et coll. : Development and validation of the Composite Asthma Severity Index—an outcome measure for use in children and adolescents” J Allergy Clin Immunol., 2012, 129 : 694-701


ismano
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 282
inscrit(e) le: : 27/06/2011
Localisation : alger

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum