Partenariat Doc DZ



Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 251 le Mar 26 Mar - 19:40
Derniers sujets
anipassion.com

Un nouveau signe clinique dans le syndrome du canal carpien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un nouveau signe clinique dans le syndrome du canal carpien

Message par ismano le Mar 13 Mar - 16:19


Le syndrome du canal carpien est dû à une élévation plus ou moins permanente des pressions intra canalaires, ce qui se traduit par un dysfonctionnement du nerf médian avec des dysesthésies plus ou moins douloureuses et des parésies. Ces perturbations peuvent devenir irréversibles par atteinte axonale ischémique.

Le diagnostic est clinique, confirmé par l’électromyogramme (EMG). Il repose sur deux tests de provocation : le signe de Tinel obtenu par la percussion de la face antérieure du canal carpien qui déclenche des paresthésies ; la manœuvre de Phalen consistant en une flexion des poignets pendant une minute pour reproduire là encore les paresthésies. La sensibilité et la spécificité de ces tests cliniques sont mal connues, respectivement évaluées autour de 25-75 % et 70-90 %.

Les auteurs de cet article décrivent une manœuvre de Phalen modifiée et en examinent la sensibilité et la spécificité. Ils ont étudié 66 mains de 37 sujets âgés de 27 à 88 ans, chez lesquels un syndrome du canal carpien était suspecté.

La manœuvre de Phalen modifiée consiste à tester la sensibilité des doigts au cours de la manœuvre de Phalen classique. La sensibilité est testée à 3 reprises, par un monofilament de Semmes-Weinstein 2.83. Le cinquième doigt, non innervé par le nerf médian, sert de contrôle.

La confirmation du diagnostic a été apportée par l’EMG : 46 sur 66 mains ont bien un syndrome du canal carpien à l’EMG, alors que 20 mains sont jugées indemnes.

Parmi les 46 syndromes du canal carpien, 23 ont une manœuvre de Phalen positive, contre 39 pour le Phalen modifié. La sensibilité est donc de 50 % pour le Phalen traditionnel contre 84,4 % pour le Phalen modifié. Il n’y a aucun faux positif pour les 2 tests, ce qui donne une spécificité de 100 %.

Il est rare désormais qu’un nouveau signe clinique soit décrit et cet article fait d’ailleurs la couverture du journal Arthritis Care & Research. La modification de la manœuvre de Phalen apportée permet d’augmenter considérablement la sensibilité du test, sans perte de spécificité. Les auteurs suggèrent que cette spécificité pourrait permettre de se passer de l’EMG, examen peu agréable. Cependant, cette conclusion parait excessive car les sujets de l’étude ont été sélectionnés : ils n’avaient ni diabète, ni doute pour une radiculopathie d’origine cervicale. Il serait intéressant d’éprouver ce nouveau test dans ces populations posant parfois de réelles difficultés diagnostiques.



Dr Laurent Laloux

Bilkis S et coll. : Modified Phalen’s test as an aid in diagnosing carpal tunnel syndrome. Arthritis Care & Research. 2012; 64 : 287-289

ismano
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 282
inscrit(e) le: : 27/06/2011
Localisation : alger

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum