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quelque notions

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quelque notions

Message par asma-diet le Jeu 24 Déc - 23:04

Le métabolisme de base (MB)
correspond aux besoins énergétiques "incompressibles" de l'organisme, c’est-à-dire la dépense d'énergie minimum permettant à l'organisme de survivre ; au repos, l’organisme consomme de l’énergie pour maintenir en activité ses fonctions (cœur, cerveau, respiration, digestion, maintien de la température du corps), avec des réactions biochimiques (en utilisant l'ATP).
Il dépend de la taille, du poids, de l’âge, du sexe et de l’activité thyroïdienne. La température extérieure et les conditions climatiques modifient sensiblement le MB.
L'alimentation permet de subvenir à ces besoins, en apportant les calories nécessaires.
Le métabolisme de base pour un homme de 20 ans, mesurant 1 m 80 et pesant 70 kg est d'environ 6300 kJ. (1510 kilocalories)
Celui d'une femme de 20 ans, mesurant 1 m 65 et pesant 60 kg est d'environ 5500 kJ(1320 kilocalories).

Le métabolisme basal diminue avec l'âge. On remarque une diminution de métabolisme basal de 2% à 3% par décennie après l'âge adulte. Les enfants ont par contre un métabolisme basal deux fois plus élevé que celui des adultes.

A cette dépense énergétique de repos, on peut signaler deux autres types de métabolismes :
* Métabolisme post-prandial : dépense calorique consécutive à un repas (manger consomme de l'énergie : ADS = Activité dynamique spécifique).
* Métabolisme de l'exercice : dépense calorique consécutive à un effort physique ou au cerveau pendant un travail intellectuel ou de concentration intense (examens, conduite automobile...). Ce besoin est difficilement quantifiable étant donné qu'il varie d'un individu à l'autre et d'une situation à l'autre.

La Formule de Harris et Benedict recalculée par Roza et Shizgal (1984)

homme:MB=13,107.P+492,3.T-6,673.A+77,607
femme:MB=9,740.P+172,9.T-4,737.A+667,051


MB est le métabolisme de base en kilocalories,
P est le poids en kilogrammes,
T est la taille en mètres et
A est l'âge en années

merci et a bientot good
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Re: quelque notions

Message par asma-diet le Dim 27 Déc - 21:35

Rappel des notions de base

Tous les aliments sont composés en quantités variables de :
* Glucides (sucres) : 4 calories/gramme,
* Protides (proteïnes) : 4 calories/gramme,
Lipides (graisse) : 9 calories/gramme,

Une ancienne règle dite du "421 GPL" determine la répartition des apports caloriques de la journée de la façon suivante : 4 rations de glucides pour 2 rations de protides et 1 ration de lipides ce qui donne en clair :

environ 60 % pour les glucides, 25 % pour les protides et 15 % pour les lipides.

Appliquer cette règle au quotidien serait quasiment impossible (nécessité de peser tout ce que l'on mange et d'en connaître la composition exacte) et transformerait vite le repas en problème d'arithmétique !...Mais l'essentiel est ailleurs

Sucres lents/sucres rapides

Pour faire simple, il y a deux catégories de sucres :
*les sucres lents ou complexes : il s'agit de tous les aliments à base de céréales (riz, pâtes, pain, mais aussi les pommes de terre et les légumes secs) qui élèvent lentement le taux de sucre dans le sang (glycémie).

Avantage : ces aliments doivent être consommés quasiment à tous les repas pour pouvoir reconstituer le stock de glycogène (carburant des muscles stocké également dans le foie) utilisé pour tenir des efforts longs.

*
les sucres rapides ou simples : il s'agit des aliments au fort goût sucré : gâteaux, bonbons, sodas, sucre en morceaux (saccharose), etc...ce sont des aliments qui élèvent très rapidement la glycémie.

Avantage : consommés pendant un effort au long court, les sucres rapides permettent d'obtenir un effet "coup de fouet" qui gomme provisoirement la fatigue.

Inconvénients : il faut éviter de consommer ces aliments avant un effort sous peine de s'exposer à une hypoglycémie réactionnelle (l'élévation du taux de sucre sanguin est compensée par une baisse subite).
D'autre part, consommés en excès ces sucres ont une fâcheuse tendance à se transformer en graisse...

merci good
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Re: quelque notions

Message par dr mirion le Dim 27 Déc - 21:40

ont des aliments qui élèvent très rapidement la glycémie.
on peut dire aussi: ont un indice glycémique élevé!!
merci à toi asma-diet good
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Re: quelque notions

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