Partenariat Doc DZ

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 251 le Mar 26 Mar - 19:40
Derniers sujets
» Dermatologie Guide pratique De la clinique au traitement ( livre scanné et complet)
Dim 19 Nov - 13:14 par lhm0779

» conference raphael (cas clinique video) PARTIE 01
Jeu 16 Nov - 8:46 par imene bounab

» membre superieur OSTEOLOGIE
Jeu 26 Oct - 18:18 par slim2011

» Livre Echographie 4 eme édition " imagerie médicale formation "
Mar 24 Oct - 21:53 par malek2doc

» PEC des etats de mal epileptiques de l'adulte
Mar 24 Oct - 21:16 par malek2doc

» Site du conseil national de l'ordre des medecins Algériens
Sam 19 Aoû - 13:19 par slim2011

» Abrégé de Bactériologie Générale et Médicale
Ven 11 Aoû - 10:48 par Djakos

» Anatomie de l'appareil locomoteur - 2ème édition : Tome 1, 2 et 3
Sam 22 Juil - 18:30 par arrow2018

» ANATOMIE(Résumé de Mr.Hammoudi)
Mer 14 Juin - 21:29 par Chaima

» (endocrino) un resumé trés util !
Ven 9 Juin - 18:21 par zakou

»  Annales de Chirurgie de la Main et du Membre Supérieur 1990 1999
Dim 21 Mai - 22:51 par alleche

» Salutations
Jeu 12 Jan - 12:03 par Bachir212

» Cahiers Bioforma en Biologie médicale
Lun 2 Jan - 13:01 par Wazza07

» aux urgentistes
Sam 31 Déc - 11:30 par jemandzah

» Mémento Médicaments de l'urgence
Sam 31 Déc - 11:03 par jemandzah

» Collection Abrege
Mar 27 Déc - 8:50 par tobibe

» Collection Abrege
Dim 23 Oct - 21:11 par GhostTibou

» Livre Sémiologie Médical - SANDOZ
Jeu 20 Oct - 22:56 par kaouthar

» Ophtalmo:Cas Clinique Corrigé
Dim 9 Oct - 13:35 par lamine06310

» Merci de signaler les liens morts ici !
Sam 8 Oct - 21:34 par Thénagesse

de la Deontologie par ici

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

de la Deontologie par ici

Message par Juva le Jeu 9 Juil - 21:06

L'enseignement de la deontologie medicale au tout debut du cursus medical aurait ete benefique a plus d'un titre.....les gens reflechiront plus d'une avant de s"engager ds une vocation qui necessite un sacrifice de soi ,des qualites humaines remarquables et un comportement exemplaire.
La deontologie est synonyme de morale professionnelle qui impose des regles de conduite reposant sur une axiologie.
Le medecin a un ensemble de DEVOIRS envers soi meme,envers les patients,envers la corporation les collaborateurs .et les autres membres des autres professions de la santé
J'ai toujours essayé de rappeler que le medecin devait avoir un comportement respectueux,un langage etudié...il doit s'habiller decemment,choisir ses frequentations....Il doit servir d'exemple et suscite respect et confiance....
Alors quand je lis des fois certains termes (TANKAR).....ou certaines reactions des nos etudients qui avant que le prof termine ses mots tt lemonde sort ou meme cri sur le prof je pense au vendeur de cigarettes du coin ou au vendeur de portables a la sauvette....
Autrefois le toubib suscitait l'admiration ,aujourd'hui le hakim veut ressembler a un individu lambda et parler comme "bila houdoud" .........le choix est simple....etre ou disparaitre....Nous ne pouvons exiger le respect que si l'on se respecte soi meme

merci de me lire

Dernière édition par jena84 le Ven 10 Juil - 15:35, édité 1 fois
Juva
Membre Actif
Membre Actif

inscrit(e) le: : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: de la Deontologie par ici

Message par Thénagesse le Jeu 9 Juil - 21:51

salam alikoum

la derniere phrase jen ma bcp plu

le choix est simple....etre ou disparaitre....Nous ne pouvons exiger le respect que si l'on se respecte soi meme
Thénagesse
La Fondatrice
La Fondatrice

inscrit(e) le: : 26/04/2009

Message par omar19 le Jeu 9 Juil - 21:55

trés bon sujet
c'est vrai qu'il y a une nouvelle génération de médecins "cool" qui jouent dimino dans le ré d chaussé de batiment, etc etc
meme j'ai remarqué quelques étudiants qui essayent de faire rire le résident quand il explique quelque chose.....c'est d la honte

normalement un médecin doit etre respectueux, moi j'ai un principe:
si tu ne respecte pas toi meme, personne ne va te considerer ou te respecter

welah un trés bon sujet, j espere k tout le monde participe (malheureusement ça ne se fait que rarement)

omar19
Membre Actif
Membre Actif

inscrit(e) le: : 01/05/2009

Message par Juva le Ven 10 Juil - 4:41

merci gen pour ta participation et pour le serment d'hyppocrate que chaque medecin a la fin de son cursus doit nn seulement l'apprendre mais le pratiqué
quand a toi cher cousin toujours present lah ybarek ta raison pour ton principe et surtout qq soit les circonstances garde le
Juva
Membre Actif
Membre Actif

Message par Thénagesse le Ven 10 Juil - 9:25

salam alikoum

moi ya aussi ce truc la qui me gene svt , par exemple qd les docteurs ou futur docteurs sont de garde , et que c'est le moment de la bouffe , alors ça me met hors de moi qd je les vois sortir a l'exterieur de la structure avec la tenue de combat lol :cyclops: :cyclops: , je veux dire la blouze blache , notre chere blouze , ou la tenue de bloc avc les sabots et ts ça , ah lala qd je les rencontre a la pitzeria fast food habillé comme sa je me dis Lah Lah ala l'asepsie , ala la mentalité , ala ce respect envers notre noble metier !!!!! 👅 👅 👅
Thénagesse
La Fondatrice
La Fondatrice

Message par omar19 le Ven 10 Juil - 9:29

ah oui c'est vrai
mais noon généraliste, notre environnement est trop stérile tkt pas

une fois j'ai vu un résident ac la tenue de bloc, j'ai dit: il va laver cette tenue aprés? va-t-il changé cette catastrophe? est-ce que déja rah 3aref que la tenue de bloc s'appelle tenue de BLOC.....etc etc

rabi yahdina, on essay nchalah d'etre les exemples de tous les médecins nchalah yla kteb rabbi

omar19
Membre Actif
Membre Actif

inscrit(e) le: : 01/05/2009

Message par Thénagesse le Ven 10 Juil - 9:41

amiin ya rabb , mais ssah ssah

laisser moi vs parler maintenant de notre griffe , et comme dit bochra hèhè

"haddith wala haraj "

et bien , les amis c'est quoi ce phenomene des arrets de travail , c'est quoi toutes ses justifications de tors et a travers

moi je me rapelle un jours il m'est arrivé un truc special lol

alors j'était de garde , et la on me dit qu'une consoeur m'envoie un malade pr regler un tit problem de santé , pas de problem je le reçois le plus normalement possible , alors qu'est ce qu'il me dit je viens pour un certificat pr ma femme , je suis du corps Shocked , est ce que possible c'est urgent vis a vis son big boss au boulot ⭐

at la je le regarde , je lui dit non monsieur , j'ai pas vu le malade c'est interdit , ya des lois strictes et .....

et la il s'en va , et il me dit ok pas de problem :suspect: et j'ai senti qu'il me disait viendra ton jour :cherry:

mais le comble c'etait le lendemain qd la consoeur qui me l'avez envoyé me rencontre ds la chambre de garde , et elle me dit d'un air rancunier

POURQUOI T'AS PAS ARRANGé Mr QUE JE T'AI ENVOYéé reflexion

LAH LAH , vs savez qd j'etait nvelle ds la structure c'est elle qui m'a appris a ne jamais faire de certificats de complaisance 👅 ⭐
Thénagesse
La Fondatrice
La Fondatrice

Message par Le Fondateur le Ven 10 Juil - 10:07

salam king

j'invite tout le monde a connaitre ses droit et ses devoirs , meme si vous etes en debut de cursus , c'est tres important :

visitez le code de déontologie Algerien sur l'adresse du conseil national de l'ordre des medecins

http://cnomedecins-dz.com/index.php?lng=fr

jomoaa moubaraka Very Happy

" je n'ai cessé de poursuivre un but scientifique,
parceque j'aime la science et que j'attends d'elle le progres de l'humanité."
                                                           Ernest SOLVAY
Le Fondateur
Le Fondateur
Le Fondateur

Message par Thénagesse le Ven 10 Juil - 11:05

salam alikoum

allez qlq1 d'autres pr discuter un peu , lancez vs les amis

أنا عند ظن عبدي بي فليظن بي ما شاء

......... Let's Help Each other .........
Thénagesse
La Fondatrice
La Fondatrice

Message par cirta le Ven 10 Juil - 12:39

salut
trés bon sujet
Une petite polémique autour du **secret medical**
Le secret médical se justifie par l'obligation de discrétion et de respect de la personne d'autrui.
Il s'agit par là de créer et d'assurer également une relation de confiance entre le médecin et le patient qui se confie à lui
la situation en algerie est un peu louche concernant ce chapitre!!!par expl quelqun qui conè le cousin qui conè le cousin .......qui conè le medecin a dis que le patient x ( qui est le voisin ) est atteint dune tell ou tell maladie :twisted:
ya aussi un 'énorme blm ... ""Cancer et secret médical"" Quelle volonté choisir ? dir ou pas ca depond des medecin et leur capacités effectifs
a vous..........
cirta
Super Moderateur
Super Moderateur

inscrit(e) le: : 27/04/2009

Message par Juva le Ven 10 Juil - 15:59

oui gen et omar mais c'est pas aussi leurs fautes ya meme pas un vendeur d'eau a l'hopital et des fois on se trouve obligé de sortir pdt 10 sec pour acheté des truc et revenir je parle pas de moi mais des chirurgiens et des gyneco
tu crois que a chaque fois ils vont enlevé la tenu alors qu'ils exercent des metiers d'urgence
autre chose
chez nous le service d'infexieux se trouve a l'exterieur du CHU et des fois quand on a des avis chez eux il va falloir qu'on sort alors t'imagine a chaque avis j'enleve ma blouse
mais je parle de l'education
cette semaine pdt les cours de residanat on a fait un cour de gyneco le prof etait super sympa la qualité du cour point de vue scientifique et psychologique etait excellente
a la dernierre minute quand le prof a decidé de de posé la fameuse question
ya t-ils des que..........la moitié de l'amphy etait vide
il s'est matamorphosé tt le bon boulot qu'il a fait s'est fichu en air
en plus on etait tous des toubib avec des diplomes
il a dit vous etes meme pas des medecin des mmmmmm
et il a raison walah c'est la honte
Juva
Membre Actif
Membre Actif

Message par Juva le Ven 10 Juil - 16:13

dr.bochra a écrit:la situation en algerie est un peu louche concernant ce chapitre!!!par expl quelqun qui conè le cousin qui conè le cousin .......qui conè le medecin a dis que le patient x ( qui est le voisin ) est atteint dune tell ou tell maladie :twisted:
ya aussi un 'énorme blm ... ""Cancer et secret médical"" Quelle volonté choisir ? dir ou pas ca depond des medecin et leur capacités effectifs
a vous..........

tres bonne remarque bochra le secret medical est la base de la pratique medical
j'aime bien le mot cancer et SM
mais peut tu m'expliqué ton exemple j'ai pas tres bien saisie
Juva
Membre Actif
Membre Actif

Message par zouina81 le Ven 10 Juil - 19:15

beaucoup de chose à raconter,évoquer,critiquer et à revoir à ce sujet...............le secret,rabi ydjib el khir,la respect,koulwahed wou l'ésducation dialou,la tenue et le comportement hors l'hopital,makan lah nehki.................vraiment c'est vaste et tres compliqué...............avouons que la formation qu'on pu recevoir n'a jamais été la bonne mais surtout la suffisant pour une bonne pratique de medecine...............2ou 3séances de déontologie enseigné en fin du cursus où tout le monde est épuisé par les 6ans de trumato et de gynéco...........ce n'est pas suffisant..........d'autant plus que ce module est compensable,donc machi bezzaf necessaire pour reussir l'année.....................tous nos medecin se comportent fonction de leur propres connaissances fondées sur des principes religieus ,sociaux et tres souvent convictions personnelles...............en algerie,ya pas de loi qui réunit les medecins.............c'est des articles que seuls ceux qui ont la malchance de fréquenter les tribunaux ont pu découvrir............un peu tro tard malheureusement...................la faute à qui,allah aalam

zouina81
Membre Spécial
Membre Spécial

inscrit(e) le: : 04/05/2009

Message par God's servant le Lun 20 Juil - 16:04

salam alaikoum

tres bon sujet jena moi aussi j'ai un mot a dire je pense qu'il faudra qu'on nous parle de deontologie tout le long de notre parcours pour ne pas oublier ces principes parceque croyez moi la plupart des medecins generalistes, maitres assistant et mm professeurs ont tendance a oublier ce que c'est que la deontologie je vous donne un exemple une femme sur le point d'accoucher elle vient a l'hopital avec son mari et demande d'etre reçue mais elle n'est pas admise vous savez pourquoi c'est parcequ'elle vient d'une autre ville et c'est un professeur qui la refuser, croyez vous que ça c'est humain??!!! nous sommes nous pas sencé etre au service de tout le monde? franchement apres cette accident ma vision ideale sur le medecin s'etait brisée j'ai ete choquée.
hier mm j'etais aux urgence de genycologie vous auriez du voir comment la residente parlait avec la malade c a penser qu'elle l'a consideré comme une moins que rien c'etait frustrant.
et il y a beaucoup d'autres exemples que j'ai vu que j'aurai preferé ne jamais voir meme si je suis de nature realiste là j'aurai preferé gardé l'image que j'ai du parfait medecin aimable, gentil, competent et humain.
Il y a aussi un autre point ces greves que font les medecins c'est du délire comment un medecin peut il faire greve?....... alors imaginez un patient vient pour une consultation vous lui dites non dsl je ne peux pas vous examiner je suis en greve c'est vraiment inacceptable et je ne crois pas que ce genre de medecin comprend ce que c'est que la deontologie.
voici un exemple simple et tres courant: disons que des hypertendus viennent de loin pour leur controle ils attendent, attendent et attendent et pendant tout ce temps le medecin chargé de les examiner est entrain de discuter avec son collegue de recettes de cuisine franchement c'est pas normal mais ou sommes nous a la fin et qui sommes nous? ...........................apres tout ça je comprend pourquoi la valeur du medecin est descendue si bas et qu'il n'est plus respecté.

oufffffffff je me sens mieux maintenant que j'ai vidé mon sac merci jena.
God's servant
Plume d'Or
Plume d'Or

inscrit(e) le: : 13/05/2009

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut